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Auteur Sujet: Les cotes de trail...  (Lu 3149 fois)

Hors ligne Ben

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Les cotes de trail...
« le: 06 Septembre, 2010, 00:04:54 »
Cotes

Tous les sentiers sont cotés de 1 à 10.

1. Route de gravier, sèche ou avec des trous d’eau de moins de 3 pouces de profondeur.  Légères inclinaisons.  En mode 2 roues motrices à l’exception des passages enneigés.  La largeur ne cause pas de difficulté, deux véhicules peuvent se croiser.

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2. Route de terre, sèche ou avec des trous d’eau de moins de 3 pouces de profondeur.  Quelques ornières.  Des pentes jusqu’à 10 degrés.  Le mode 2 roues motrices est de mise dans la plus part des situations mais le mode 4 roues motrices peut être nécessaire sous la pluie ou dans des conditions enneigées.  En général, la largeur varie d’un véhicule et demi à deux véhicules.

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3. Route de terre, ornières, roches et trous de boue peu profonds.  Des trous d’eau jusqu’à 6 pouces de profondeur. Des pentes jusqu’à 10 degrés. 4 RM recommandé mais le mode 2rm peut être possible dans de bonnes conditions et avec un véhicule assez haut. Zones de dégagement fréquentes là où la largeur n’atteint pas l’équivalent de deux véhicules.

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4. Roches jusqu’à 9 pouces, crevasses et trous de boue peu profonds. Eau jusqu’à la moitié des pneus. Des pentes jusqu’à 15 degrés. Inclinaison latérale également jusqu’à 15 degrés.  Le mode 4 RM est de mise. Zones de dégagement fréquentes là où la largeur n’atteint pas l’équivalent de deux véhicules.

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5. Roches jusqu’à 12 pouces, crevasses et trous de boue peu profonds.  Eau jusqu’à un pied où il peut y avoir du courant. Des pentes jusqu’à 15 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 20 degrés. 4 RM nécessaire. Pas de problème de largeur.

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6. Assez rocailleux ou crevasses profondes.  Roches jusqu’à 12 pouces en quantité.  Eau profonde avec courant fort.  Roches en étages jusqu’à 6 pouces.  Trous de boue pouvant nécessiter une analyse avant de s’y aventurer. Pentes jusqu’à 20 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. 4 RM nécessaire et les véhicules non modifiés pourront avoir à se reprendre à quelques reprises. Les véhicules larges pourraient rencontrer plus de problèmes.

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7. Très rocailleux. Grosses roches et trous profonds (12 pouces). Roches en étages jusqu’à 9 pouces. Trous de boue jusqu’à 8 pouces pouvant également se retrouver dans les montées. Pentes jusqu’à 25 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. Eau profonde avec courant fort. 4 RM nécessaire et l’expérience est un atout précieux.

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8. Terrain rocailleux difficile avec de profondes crevasses et d’énormes roches. Roches en étages jusqu’à 12 pouces. Boue profonde et/ou sections de boue dans les montées. Inclinaison jusqu’à 25 degrés en terrain mobile. Eau profonde avec courant fort (jusqu’à 30 pouces). Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. Largeur d’un seul véhicule. Des dommages matériels sont envisageables.  L’expérience et un véhicule modifié sont des atouts.

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9. Terrain rocailleux très difficile (roches de plus de 15 pouces), profonds trous (plus de 15 pouces). Roches en étages jusqu’à 15 pouces.  Sections de boue sans fond. Eau profonde avec courant fort (jusqu’à 30 pouces). Pentes de plus de 30 degrés. Inclinaison latérale de plus de 30 degrés. Les véhicules non modifiés ne pourront peut-être pas passer. L’expérience est essentielle. Des dommages de toutes sortes sont à prévoir.  Une prudence de tous les instants est de mise.

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10. Conditions extrêmes. Véhicules modifiés seulement. Treuil nécessaire. Le passage devra être construit pour certaines sections.  Certains passages pourront être infranchissables. L’expérience est essentielle. Des dommages de toutes sortes sont fort probables. Une prudence extrême est de mise pour éviter les blessures et les accidents.

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REMARQUES

    * Si vous conduisez un véhicule non modifié, sans différentiel autobloquant et avec des pneus dont le diamètre est inférieur à 30 pouces ou si vous n’avez aucune expérience en conduite hors route: ajoutez 1 à la cote .

    * Si vous avez une certaine expérience en conduite hors route ou si votre véhicule est muni de différentiels autobloquants, de pneus tout terrain, d’une suspension surélevée, de vitesses très décommandées, etc.: enlevez 1 à la cote .

    * Les conditions météorologiques sont un facteur important dans l’attribution d’une cote et peuvent changer rapidement.  Par exemple, une section sèche d’un sentier normalement coté 5 peut voir sa cote passer au 8 si la pluie de la dernière semaine transforme la terre en boue ou s’il y a plus de 10 cm de neige au sol.

Avant de partir en randonnée, évaluez les limites de votre véhicule et vos limites personnelles en vous référant à ces cotes. N’oubliez pas que le hors route est une activité qui comporte certains risques.

Servez-vous de votre jugement et soyez prudent !

Traduction du document du Colorado Association of 4WD Clubs Inc. par Dominic Voyer.
« Modifié: 09 Septembre, 2010, 23:09:58 par Benoit »