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Auteur Sujet: Cotes de trails utilisés par la FC4X4Q  (Lu 4644 fois)

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Cotes de trails utilisés par la FC4X4Q
« le: 17 Juillet, 2013, 17:24:28 »
Voici la classification du niveau de difficulté des trails qui est utilisé par la FC4X4Q

Classification des sentiers de la F4X4Q en fonction de leur difficulté.
Version 2.0 le 14 juin 2013


Niveau 0, chemin entretenu, pas de symbole.
Chemin entretenu accessible à la grande majorité des véhicules automobiles. Le 4X4 ne sera pas requis
sauf en cas de conditions météorologiques extrêmes. Peu ou pas de pièges jonchent le chemin et ils sont
très facilement évitables. Le fond du chemin est dur et n’est pas recouvert de boue. Le risque de bris
mécanique est similaire à celui sur toute route non pavée.

Niveau 1, chemin légèrement endommagé, Triple rond vert.
Sentier accessible à plusieurs véhicules non-modifiés possédant une garde au sol prévue pour un usage
hors-route léger. Le 4X4 en gamme longue (high range) pourrait être requis dans certaines portions du
sentier. Peu ou pas de pièges jonchent le sentier et ils sont très facilement évitables. Le fond du chemin
est dur mais peut être recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 50 mm (2’’). Portion inondée
d’une profondeur maximale de 250mm (10’’). Le risque de bris mécanique est minime.

Niveau 2, Très facile, double rond vert (29 et +)
Sentier accessible à plusieurs véhicules non-modifiés possédant une garde au sol prévue pour un usage
hors-route modéré. Le 4X4 en gamme longue (high range) pourrait être requis dans certaines portions
du sentier. Le 4X4 gamme courte (low range) pourrait être utile aux conducteurs ayant peu d’expérience
hors-route. Peu ou pas de pièges jonchent le sentier et ils sont facilement évitables. Le fond du chemin
est dur mais peut être recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 100 mm (4’’).Portion inondée
d’une profondeur maximale de 350 mm (14’’). Le risque de bris mécanique est minime.

Niveau 3, Facile, rond vert (29 et +)
Sentier accessible à plusieurs véhicules non-modifiés possédant une garde au sol prévue pour un usage
hors-route modéré. Le 4X4 en gamme longue (high range) pourrait être requis dans certaines portions
du sentier. Le 4X4 gamme courte (low range) pourrait être utile aux conducteurs ayant peu d’expérience
hors-route. Peu ou pas de pièges jonchent le sentier et ils sont facilement évitables. Présence de dévers
inévitables à faible risque de renversement en cas d'erreur du conducteur. Le fond du chemin est dur
mais peut être recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 150 mm (6’’). Portion inondée d’une
profondeur maximale de 450 mm (18’’). Les conducteurs débutants pourraient avoir à se faire guider
dans certains obstacles. Le risque de bris mécanique est minime.

Niveau 4, Intermédiaire débutant, Carré bleu (31 et +)
Sentier accessible à certains véhicules non-modifiés possédant une garde au sol prévue pour un usage
hors-route moyen et à des véhicules dont la garde au sol a été adéquatement augmentée. Le 4X4 en
gamme longue (high range) est requis. Le 4X4 gamme courte (low range) pourrait être requis dans
certaines portions du sentier. Quelques pièges peuvent joncher le sentier mais ils sont évitables avec un
minimum d’attention et d’expérience. Présence de dévers inévitables à risque faible de renversement
passant à risque modéré en cas d'erreur du conducteur. Le fond du chemin est dur mais peut être
recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 200 mm (8’’). Portion inondée d’une profondeur
maximale de 600 mm (24’’). Les conducteurs débutants pourraient avoir à se faire guider dans certains
obstacles. Le risque de bris mécanique est faible.

Niveau 5, Intermédiaire, Losange bleu (33 et +)
Sentier accessible à certains véhicules non-modifiés dont la conception est orientée vers un usage horsroute
et à des véhicules dont la garde au sol a été adéquatement augmentée. Le 4X4 en gamme courte
(low range) sera requis dans certaines portions du sentier. Des pièges peuvent joncher le sentier mais ils
sont évitables pour le conducteur attentif et expérimenté. Présence de dévers inévitables à risque faible
de renversement passant à risque modéré en cas d'erreur du conducteur. Le fond du chemin peut être
mou et recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 250 mm (10’’). Portion inondée d’une
profondeur maximale de 675 mm (27’’). Les conducteurs débutants devront être sous supervision d’un
guide. Les conducteurs intermédiaires pourraient avoir à se faire guider dans certains obstacles. Le
risque de bris mécanique est modéré.

Niveau 6, Intermédiaire avancé, Double losange bleu (33 et +, 1 verrou de différentiel)
Sentier accessible à certains véhicules non-modifiés dont la conception est définitivement orientée vers
un usage hors-route et à des véhicules dont la garde au sol et la capacité de traction ont été
adéquatement augmentés. Le 4X4 en gamme courte (low range) sera requis dans plusieurs portions du
sentier. Plusieurs pièges peuvent joncher le sentier et de l’expérience sera requise pour les éviter.
Présence de dévers inévitables à risque modéré de renversement passant à risque élevé en cas d'erreur
du conducteur. Le fond du chemin peut être mou et recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 300
mm (12’’). Portion inondée d’une profondeur maximale de 750 mm (30’’). Les conducteurs débutants
devraient s’abstenir. Les conducteurs intermédiaires auront à se faire guider et les conducteurs avancés
pourraient avoir à se faire guider dans certains obstacles. Le risque de bris mécanique est élevé.

Niveau 7, Intermédiaire difficile, Triple losange bleu (35 et +, 1 verrous de différentiel)
Sentier accessible à des véhicules dont la garde au sol et la capacité de traction ont été adéquatement
augmentés. Le 4X4 en gamme courte (low range) sera requis dans plusieurs portions du sentier.
Plusieurs pièges peuvent joncher le sentier et seront difficilement évitables. Présence de dévers
inévitables à risque modéré de renversement passant à risque élevé en cas d'erreur du conducteur. Le
fond du chemin peut être mou et recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 350 mm (14’’).Portion
inondée d’une profondeur maximale de 825 mm (33’’). Les conducteurs débutants devraient s’abstenir
et les conducteurs intermédiaires devront être sous supervision d’un guide. Les conducteurs avancés
auront à se faire guider et les conducteurs experts pourraient avoir à se faire guider dans certains
obstacles. Le risque de bris mécanique est élevé.

Niveau 8, Difficile, Losange noir (35 et +, 2 verrous de différentiel)
Sentier accessible à des véhicules dont la garde au sol et la capacité de traction ont été adéquatement
augmentés. Le 4X4 en gamme courte (low range) sera requis dans plusieurs portions du sentier.
Plusieurs pièges peuvent joncher le sentier et seront difficilement évitables. Présence de dévers
inévitable à risque élevé de renversement passant à risque extrême en cas d'erreur du conducteur. Le
fond du chemin peut être mou et recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 400 mm (16’’).Portion
inondée d’une profondeur maximale de 950 mm (38’’). Les conducteurs débutants devraient s’abstenir
et les conducteurs intermédiaires devront être sous supervision d’un guide. Les conducteurs avancés
auront à se faire guider et les conducteurs experts pourraient avoir à se faire guider dans certains
obstacles. Le risque de bris mécanique est très élevé.

Niveau 9, Très difficile, Double losange noir (37 et +, 2 verrous de différentiel)
Sentier accessible à des véhicules dont la garde au sol et la capacité de traction ont été adéquatement
augmentés. Le 4X4 en gamme courte (low range) sera requis dans plusieurs portions du sentier.
Plusieurs pièges peuvent joncher le sentier et seront difficilement évitables. Présence de dévers
inévitable à risque élevé de renversement passant à risque extrême en cas d'erreur du conducteur. Le
fond du chemin peut être mou et recouvert de boue d’une épaisseur maximale de 450 mm (18’’).Portion
inondée d’une profondeur maximale de 1250 mm (48’’). Les conducteurs débutants et intermédiaires
devraient s’abstenir . Les conducteurs avancés devront être sous supervision d’un guide. Les conducteurs
experts pourraient avoir à se faire guider dans certains obstacles. Le risque de bris mécanique est très
élevé.

Niveau 10, Extrême, triple losange noir (Camion spécifiquement préparé).
Sentier seulement accessible à des véhicules préparés spécifiquement pour un usage extrême. Plusieurs
pièges jonchent le sentier et certains ne seront pas évitables. Présence de dévers inévitable à risque
extrême de renversement et causant assurément le renversement du véhicule en cas d'erreur du
conducteur. Le fond du chemin peut être insondable en raison de l’épaisseur de la boue. Portion inondée
d’une profondeur pouvant excéder 1250 mm (48’’). Les conducteurs débutants et intermédiaires
devraient d’abstenir. Les conducteurs avancés devront être sous supervision d’un guide et les
conducteurs experts auront à se faire guider. Le risque de bris mécanique est extrême.

Notes importantes.

1- L’utilisation du mot sentier désigne autant les chemins que les sentiers ainsi que toute autre voie
de communication.

2- Dès qu’un des critères pour un niveau est atteint, le sentier sera classé à ce niveau.

3- Le diamètre des pneus est donné à titre indicatif seulement et en se basant sur un véhicule d’un
empattement moyen de 105 pouces. Les véhicules d’un empattement très court de 80 pouces
peuvent généralement diminuer de 2’’ le diamètre recommandé et ceux d’un empattement
court de 90’’ peuvent diminuer de 1’’. Les plus gros véhicules devraient ajouter 2’’ de diamètre
de pneu par tranche de 15’’ d’empattement supplémentaire.

4- Les sentiers sont classés selon leur difficulté par temps sec. Après une journée de pluie ou lors de
précipitations modérées ajoutez 1 niveau de difficulté. En début de saison ou lors de fortes
précipitations, ajoutez 2 niveaux de difficulté.

5- Si il y a jusqu’à 50mm (2’’) de neige au sol ajoutez un niveau de difficulté. Ajoutez ensuite un
niveau de difficulté par tranche de 50mm (2’’) additionnelle entamée de neige au sol. Notez que
l’utilisation de chaînes pourrait être requise dès la présence de glace ou de neige au sol. Elle est
fortement recommandée dès que le niveau de difficulté ajusté de 6 est atteint.

6- Si vous connaissez un sentier par coeur, le niveau de difficulté affiché pourrait vous sembler trop
élevé. Ne vous faites pas piéger par la confiance acquise dans votre sentier habituel lorsque
vous essaierez un nouveau sentier.

7- Le niveau de difficulté d’un sentier peut être différent dépendamment de la direction dans
laquelle il est parcouru.

8- Le niveau de difficulté affiché représente celui qui était mesurable lors de l’évaluation du sentier.
Les conditions pouvant changer rapidement, la Fédération ne pourra pas être tenue responsable
si les conditions rencontrées dans un sentier sont différentes de celles que l’affichage laissait
présager. Les utilisateurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence.

9- Les obstacles doivent être surmontés à l’aide des techniques de conduite appropriées. Des
obstacles jugés faciles peuvent causer de grave dommage aux véhicules s’ils sont franchis d’une
mauvaise façon.
Quel est le meilleur camion? Celui qui vous donne du plaisir!